Actualités

Accompagnement au sevrage tabagique en kinésithérapie

251



L'URP
S MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Julien, étudiant en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Rouen, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur l'accompagnement au sevrage tabagique en kinésithérapie

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

 

 

 

 

Source image : Freepik


 

PSLA / CPTS : Réunion d'échange

Urml fenor vignetteLa FENOR (FEdération des PSLA, CPTS, Maisons de santé et regroupements pluri-professionnels de NORmandie) organise une réunion d’échange ouverte à tous les professionnels de santé libéraux, sur le thème : Créer son PSLA (Pôle de Santé Libéral et Ambulatoire) ou sa CPTS (Communautés Professionnelles Territoriales de Santé).

La soirée aura lieu le jeudi 25 avril 2019 à Rouen de 18h à 21h et se déroulera autour de deux ateliers :


1. La politique régionale PSLA et les aides au fonctionnement.


2. Les retours d’expériences de structures en projet et en fonctionnement.


Les intervenants seront l’URML Normandie, des professionnels de santé exerçant en structure pluri-professionnelle ou ayant un projet en cours ainsi que la DCGDR (Direction de la Coordination de la Gestion du Risque).

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 15 mars en cliquant ICI.

Les personnes inscrites seront informées ultérieurement du lieu exacte de la réunion.


 

Cancer du sein et prise en charge en kinésithérapie

251



L'URP
S MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Emma, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Amiens, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur la prise en charge en libéral des patientes atteintes d'un cancer du sein et plus particulièrement sur le lymphoedème et les raideurs de l'épaule.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

 

 

 

 

Source image : Freepik


 

Inscription à la prochaine soirée thématique

 

L'URPS MK Normandie a le plaisir de vous convier à sa soirée thématique:

"Rééducations Oro-Maxillo-Faciales en kinésithérapie"

qui se déroulera le mardi 26 février 2019 dès 19h30

au Centre Hospitalier de Gisors (27).

NB : D'autres soirées thématiques seront programmées dans les mois à venir sur les différents départements normands.

 

Paralysie faciale,

Fracture de la face et de la mâchoire,

Dysfonctions Temporo-Mendibulaires  (DTM),

Syndrôme d'apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS),

Syndrôme algo-dysfonctionnel de l'appareil mandicateur (SADAM),

Carcinologie oro-maxillo-faciale (OMF) ....

 

Ces différents points seront présentés par Jean-Lucien TSOBANOPOULOS  (MKDE - Membre URPS MK Normandie - Trésorier AROM (Association Française de Rééducation Oro-Maxillo-Faciale) - Chargé d'enseignement aux IFMK d'Alençon et de Rouen)

 

Evenement gratuit - Inscription obligatoire en complétant le formulaire ci-dessous.

 

 


 

"Parlons santé" - Réduction des risques et des dommages

Parlons sante 2019

Dans le cadre des Rencontres rouennaises de la santé, la Ville de Rouen, avec ses partenaires, et avec le soutien de l'Agence Régionale de santé, organise la 4ème édition de "Parlons Santé".

Cette rencontre, portant cette année sur la réduction des risques et des dommages, est  à destination des professionnels. Elle aura lieu le jeudi 31 janvier 2019 de 8h30 à 17h à la Halle aux Toiles de Rouen. 

Cette journée permettra aux professionnels du territoire d’échanger autour de la thématique et des sujets qui s'y rattachent :sexe, drogues, tabac alcool, jeu.

Une inscription en ligne est nécessaire pour les ateliers thématiques. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au vendredi 25 janvier 2019 inclus.

Informations et inscription en suivant ce lien :  https://www.rouen.fr/parlonssante


 

Enquête URPS MK Bretagne - Projet de plate-forme régionale de gardes

Logo urps mk bretagneL'URPS MK de Bretagne réalise une enquête à destination des masseurs-kinésithérapeutes, dans le cadre d'un projet visant à organiser les gardes de kinésithérapie libérale en région afin d’assurer la permanence des soins les week-ends et les jours fériés. L’objectif serait de proposer un numéro de téléphone régional (voir national) unique à destination des patients, des professionnels et des établissements de santé afin de faciliter l'accès à l'offre de soins libérale.

Le but de cette enquête est de recueillir la vision des MK sur cette thématique: Pratique ou non de garde, problématiques rencontrées, doléances, attente ou non d'une organisation gérant les gardes en région,  évolution des gardes (autres prises en charge), ainsi que les attentes au niveau des URPS.

Vous pouvez répondre à cette courte enquête en ligne, avant le 25 janvier 2019, en cliquant ici.

Les réponses sont anonymes.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.


 

Personnes Âgées : accueil, information, et orientation

Istock 46121660 37e05075657 original

 

En 2018, plus de 125 professionnels de l’accueil ont participé à des « sensibilisations à l’accueil, l’information, et l’orientation des personnes âgées » organisées sur le territoire de la MAIA Rouen Rouvray.

Le bilan  a montré une grande satisfaction des participants qui ont trouvé des outils simples pour répondre aux questions des personnes âgées et repérer d’éventuelles fragilités.

Dix sessions sont reconduites en 2019. Vous trouverez le calendrier des sensibilisations dans le document joint ou sur le site Internet « Bien vieillir en région rouennaise », onglet « espace PRO » :  https://pro.clic-agglo-rouen.fr/le-guichet-integre-0.

N’hésitez pas à diffuser l’information et inscrire vos collaborateurs en charge de l’accueil ou de l’information des publics.

Cette demi-journée de sensibilisation GRATUITE est animée par les CLIC du territoire et la MAIA Rouen Rouvray.

Au cours de chaque session, qui sont l'occasion d'échanger entre professionnels et de (re)découvrir les services du territoire, plusieurs thèmes seront abordés de manière ludique et participative:

  • La fragilité de la personne âgée : Comment la repérer ? comment la signaler ? Vers qui orienter la personne?
  • Présentation des services à destination des personnes âgées

Vous exercez sur les communes citées ci-dessous et vous êtes intéressés pour participer à ces sessions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Communes de la MAIA Rouen Rouvray : Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Sotteville lès Rouen, Oissel, Petit Quevilly, Grand Quevilly, Petit Couronne, Grand Couronne, La bouille, Moulineaux. 


 

Nouvelles technologies au service de la rééducation fonctionnelle

Assas formation continueDans le cadre de la semaine internationale de l’école d’Assas, le département de la formation continue vous convie gratuitement à une conférence scientifique qui réunit des orateurs de renom pour partager leur expertise sur l’évolution des savoirs et des techniques en rééducation.

Comment les nouvelles technologies influencent le rééducateur et le patient ?
Des praticiens, des enseignants-chercheurs et des industriels qui travaillent sur et avec des outils de santé connectée dans leur pratique professionnelle partageront leur expérience.

L’Homme Numérique
Nouvelles technologies au service
de la rééducation fonctionnelle

Mercredi 23 janvier 2019
de 19h30 à 22h00
Amphithéâtre de l’Hôpital Européen Georges Pompidou
20, rue Leblanc – 75015 Paris

Informations et inscriptions en cliquant ici. Le nombre de places est limité, l’inscription est obligatoire.