Actualités

Appel à projet "Démocratie en santé"

La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) de l'Agence Régionale de Santé lance un appel à projet afin de soutenir les acteurs souhaitant développer des actions contribuant au renforcement de la démocratie sanitaire.

L'édition 2018 poursuit deux objectifs majeurs:

  • favoriser, au plus près des territoires, le recueil des besoins et des attentes des citoyens et de tous les acteurs concernés dans l’organisation et l’évolution du système de santé;
  • diversifier l’offre de formation à l’attention des usagers et/ou de leurs représentants afin de répondre aux besoins existants ou émergents.

Le cahier des charges ainsi que le dossier de réponse sont téléchargeables sur les sites internet de la CRSA et de l’ARS, les candidats ayant jusqu’au 28 septembre 2018 pour répondre.

 


 

Assises du Plan Régional Maladies Neuro Dégénératives - 18 octobre 2018 - Save the date

Pmnd oct 18

 

Le plan Maladies Neuro Dégénératives a pour objet de communiquer, sensibiliser, diffuser et partager les bonnes pratiques auprès des professionnels et du public.

L'Agence Régionale de Santé organise les Assises du plan Maladies Neuro Dégénératives le 18 octobre 2018 à CAEN.

Seront présentées les actions mises en place concerant l'accompagnement à domicile, les programmes d'éducation thérapeutique, le soutien aux aidants, la recherche, les enjeux éthiques dans la vie quotidienne à domicile et en institution, le consentement etc...

 

Les inscriptions seront ouvertes à compter de la deuxième semaine de septembre.

 


 

Appel à projet "Qualité de vie au travail"

 

L'Agence Régionale de Santé souhaite accompagner les structures médico-sociales qui accueillent des personnes âgées afin de les aider à améliorer leurs conditions de travail.

Elle lance un appel à projet visant notamment à mettre en oeuvre une démarche de qualité de vie au travail et à  accompagner au développement des compétences des professionnels.

 

Pour de plus amples renseignements: https://www.normandie.ars.sante.fr/lars-sengage-dans-laccompagnement-des-esms-accueillant-des-personnes-agees-en-perte-dautonomie 

Les dossiers de candidatures devront être déposés au plus tard le 15 octobre 2018.

 


 

Appel à projet "Prévention de la maltraitance des personnes âgées"

Mains personne agee 1

 

La Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d'Autonomie (CFPPA) du département de SEINE MARITIME lance un appel à projet sur le thème de la prévention de la maltraitance des personnes âgées.

 

Cet appel à projet a deux objectifs:

  1. Sensibiliser le public et notamment les personnes âgées sur cette thématique
  2. Soutenir les personnes âgées vulnérables à domicile.​

 

Retrouvez le détail de l'appel à projet et les critères d'éligibilité et de sélection ici.

 

Le dossier est à déposer avant le 10 septembre 2018 à 12h00, par mail à l'adresse conferencedesfinanceurs@seinemaritime.fr ​

 


 

Charte d'engagement du professionnel de santé pour la prévention du risque infectieux et de l'antibiorésistance

 

Le Comité de suivi du PROgramme national d'actions de Prévention des Infections Associées aux Soins (PROPIAS) a élaboré une charte d'engagement permettant aux professionnels de santé d'informer les patients de leur engagement en matière de prévention du risque infectieux et de l'antibiorésistance.

La charte est personnalisable en fonction des pratiques et de sa catégorie professionnelle :

 

Charte engagement ias

Nous vous invitons à la télécharger en cliquant sur ce lien: http://www.cpias.fr/Ville/charte.html 

 

 


 

Rassemblement des kinésithérapeutes le 5 juillet 2018 à PARIS

Important

 

Les nouvelles compétences attribuées récemment à des non professionnels de santé compromettent la qualité et la sécurité des soins et menacent l’avenir de la profession.

L’URPS soutient la manifestation organisée le 5 juillet 2018 par l’union des syndicats de la profession contre la dérégulation de notre système de santé.

 

Vous trouverez ici le communqué de presse signé conjointement par les organisations représentant la profession appelant à manifester ce jour-là.

 

Rendez-vous à 14h00 devant le ministère de la santé, 14 avenue Duquesne, PARIS 7ème.

 


 

Formation "Douleurs cervico scapulo humérales" 21-22 septembre 2018

 

Les 21 et 22 septembre 2018 aura lieu à MONT SAINT AIGNAN en Seine Maritime, une formation sur le thème des douleurs cervico scapulo humérales.

Elle sera dispensée par Monsieur Jean-Renaud CERTHOUX (masseur-kinésithérapeute, ostéopathe DO, DU de posturologie clinique, enseignant en ostéopathie à la SFMKS (Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport)).

Cette formation pourra être prise en charge au titre du DPC (connectez-vous sur le site www.mondpc.fr pour vérifier le solde de votre forfait annuel).

Le programme et les informations pratiques sont accessibles ici.

 

 

 

Signature de la charte Romain Jacob le 30 mai 2018

Affiche charte romain jacob 2

Le 30 mai 2018, les représentants de l'URPS et 30 professionnels de santé et associations ont signé la charte Romain Jacob à l'Hôtel de Ville de CAEN en présence de Monsieur Joël BRUNEAU, maire de CAEN.

L'objectif de cette charte est d'améliorer l'accès à la santé des personnes handicapées et la coordination des parcours de soins.

Lire la suite