Actualités

Accompagnement des personnes âgées - Commission pluridisciplinaire

A l'attention des masseur-kinésithérapeutes exerçant sur le territoire de la MAIA Rouen Rouvray:


Maia rouen rouvrayVous rencontrez des difficultés dans l'accompagnement d'une personne âgée? Vous avez besoin d'échanger sur cette situation, de bénéficier d'un regard extérieur?
Présentez-la en Commission Pluridisciplinaire!

Composée d'un médecin gériatre, d'un représentant de la psychiatrie, des CLIC, du responsable autonomie de l'UTAS, d'un gestionnaire de cas et du pilote MAIA, la commission vous propose un soutien et une orientation adaptée à la situation de la personne.

Pour cela, il vous suffit de compléter le Formulaire d'Analyse et d'Orientation des Situations (FAOS) en pièce jointe et l'adresser au CLIC du territoire concerné.
Les commissions ont lieu tous les mois, alternativement à la Maison des Aînés de Rouen et à l'hôpital de Oissel. Vous trouverez les détails de l'organisation et le FAOS téléchargeable sur le site internet : https://pro.clic-agglo-rouen.fr/besoin-d-un-avis-pluridisciplinaire-pour-une-situation-complexe.


Les prochaines commissions ont lieu :

  • Le Mardi 13 novembre à 14h à la Maison des Aînés de Rouen (date limite d’envoi du FAOS jeudi 8 novembre à midi)
  • Le Mardi 11 décembre à 14h à l’hôpital de Oissel ( date limite d’envoi du FAOS : mardi 4 décembre)

 

Parkinson : De la musique pour rééduquer à la marche

251




L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Sarah Barrault, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Starsbourg, à réaliser son mémoire de fin d'étude.

Sa recherche porte sur la maladie de Parkinson et l'utilisation de la musique dans la rééducation à la marche. Ce questionnaire vise à faire un état des lieux des pratiques.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Source image : Freepik


 

L'hypnose thérapeutique dans le traitement de la douleur

251

 

L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Flore Traverse, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à réaliser son mémoire de fin d'étude.

Sa recherche porte sur la pratique de l'hypnose thérapeutique dans le traitement de la douleur. Ce questionnaire est adressé à tous les masseur-kinésithérapeutes diplômés d'état exerçant en France pratiquant ou non, l'hypnose.

ll a pour objectif de déterminer ce qu'il en est de la pratique actuelle, de la fréquence et des profils des kinésithérapeutes y ayant recours, ainsi que les "croyances" autour de cette pratique.

Ce questionnaire est anonyme. Le temps de remplissage des réponses est inférieur à 3 minutes.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Source image : Freepik


 

Formation à la rééducation des dystonies focales 

Logo violet

L'Association des Malades Atteints de Dystonie (AMADYS) organise une formation à la rééducation des dystonies focales  à Caen le 30 novembre 2018 de 13h à 17h.

Cette formation, dispensée par le Dr Jean-Pierre Bleton, membre fondateur d' AMADYS, a pour objectif de sensibiliser à la prise en charge de la dystonie et de faire évoluer le nombre de rééducateur formés à la méthode Bleton et aptes à recevoir les malades en région.

Ces formations sont réservées aux rééducateurs, élèves et professionnels de santé.

Informations et inscriptions en suivant ce lien.


 

Inscription à la prochaine soirée thématique

 

L'URPS MK Normandie a le plaisir de vous convier à sa soirée thématique:

"BPCO: La kinésithérapie, un partenaire essentiel, un challenge"

qui se déroulera le jeudi 29 novembre 2018 dès 19h30

à l'espace Vue Sur Seine de Rouen.

NB : D'autres soirées thématiques seront programmées dans les mois à venir sur les différents départements normands.

 

Réhabilitation, équipement, nouvelles dispositions (avenant 5), formation .... figureront parmi les points approfondis par les intervenants:

  • M. le Pr Antoine CUVELIER, Service de pneumologie, Oncologie thoracique et Soins Intensifs respiratoires, CHU de Rouen
  • Mme Michelle LECLERC, masseur-kinésithérapeute libérale, Présidente de l'Union des Kinésithérapeutes Respiratoires (UKR)
  • M. Johan DUPUIS, masseur-kinésithérapeute, expert activité respiratoire, ADIR assistance.

 

Evenement gratuit - Inscription obligatoire avant le 15 novembre en complétant le formulaire ci-dessous.

 

 


 

Place du massage de bien-être dans la pratique des MK

251L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider Christophe KLAK, étudiant en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l’IFMK de Montpellier à réaliser son mémoire de fin d'étude.

Sa recherche porte sur la place du massage de bien-être dans votre pratique quotidienne. Il souhaite étudier les raisons de la perte progressive du monopole du massage par les Masseurs-Kinésithérapeutes, et ce, malgré une attente de la population auprès de notre profession dans ce domaine.

 Le questionnaire est composé de 6 à 8 thématiques, et prendra deux minutes pour être complété. 

Vous pouvez accéder au questionnaire en cliquant sur ce lien.

Les réponses seront collectées jusqu'au Jeudi 31 Octobre 2018 inclus... Après ce délai, vous n’aurez plus accès au formulaire.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Source image : Freepik


 

Droit de prescription en kinésithérapie

251L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire, afin de contribuer à l'enquête de Sébastien DI MARTINO, étudiant 4ème année de masso-kinésithérapie à Nancy. Son mémoire porte sur la prescription en kinésithérapie, afin de poursuivre le travail que d'autres étudiants ont effectué à Nancy en 2006 et 2013 sur ce même sujet, et en enquetant cette fois-ci à échelle nationale.

Voici les objectifs de son mémoire:

  • Faire un état des lieux de l’utilisation du droit de prescription par les kinésithérapeutes libéraux français.
  • Comprendre pourquoi la liste des produits et prestations n’évolue pas. 
  • Proposer une maquette de formation pour permettre une remise à niveau des connaissances sur cette partie de notre profession.

Vous pouvez compléter le questionnaire en cliquant ici.

Nous vous remercions par avance de votre contribution à cette enquête.

Source image : Freepik


 

Salon Rééduca 2018

Reeduca logo couleur simple 240x90 png rx image 441L'URPS MK Normandie sera présente sur le salon Réduca du 25 au 27 octobre 2018, Porte de Versailles à Paris, sur le stand D 008, avec 10 autres URPS MK de France.

L’objectif de Rééduca Paris 2018 est de rapprocher les professionnels de la masso-kinésithérapie. Le salon se veut riche en échanges de savoirs et d'expériences. 

Les URPS MK présentes seront à votre disposition pour vous présenter leurs projets, et à votre écoute afin de comprendre vos besoins.

Retrouvez plus d'informations sur le salon Réduca en cliquant ici.