Actualités

"Seuls, du jour au lendemain"

Seuls du jour au lendemain

Le CLIC de Rouen, en partenariat avec Dialogue et solidarité, propose aux particuliers (aidants et personnes âgées), ainsi qu'aux professionnels:

 

Un film  "Seuls, du jour au lendemain", suivi d'un débat animé par Maryline Cotton,

Le Jeudi 11 octobre 2018, à 14h à la halle aux toiles de Rouen

Une inscription est indispensable au 02.32.08.60.80

 

 

 

 

 

 

 


 

Enquête flash pour la carte contact

Il y a quelques mois, l'URPS MK Normandie vous présentait la carte contact mise en place par 5 MAIA* de Seine-Maritime afin d'améliorer le parcours de santé de la personne âgée.

Pour rappel, l'objectif de cette carte est de fluidifier le parcours de vie et de santé de la personne âgée en permettant aux professionnels de s’interpeller plus facilement pour se coordonner ( à l’entrée et à la sortie de l’hôpital notamment).

Vous pouvez retrouver la présentation de cette carte contact en cliquant ici.

InterrogationAujourd'hui, les 5 pilotes MAIA invitent les masseurs-kinésithérapeutes concernés par leurs territoires ("Caux-Austreberthe", "Rouen Rouvray", "Nord de Seine", "Bresle et Bray", "Elbeuf Louviers Le Neubourg" ) à compléter, avant le 5 octobre 2018, une enquête flash permettant l'évaluation à mi-parcours de cette carte.

Cliquez ici pour accéder à l'enquête flash.

N'hésitez pas à relayer ce message à d'autres utilisateurs potentiels afin de recueillir un maximum d'avis sur son utilisation.

Merci de votre collaboration dans cette évaluation.

* Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie

 

Source image : Freepik

 


 

Plateforme Territoriale d'Appui - Territoire CAUX DIEPPE VALLEES - AG 27/09/2018

Logo pta cdv

 

La Plateforme Territoriale d'Appui Caux Dieppe Vallées (PTA CDV) est un dispositif d'aide aux professionnels libéraux de santé et de soins confrontés à la prise en charge de patients en situation complexe, quels que soient l’âge, la pathologie ou les difficultés psychologiques et sociales rencontrées. La PTA est déployée en vertu de la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et du décret d’application du 4 juillet 2016.

 

Ses missions sont les suivantes :

·         Information et orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire

·         Appui à l’organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient (évaluation sanitaire et sociale de situation, organisation de concertation pluri-professionnelle, planification de prise en charge, suivi dont l’organisation des admissions et sorties d’établissement, coordinations des interventions)

Soutien aux pratiques et initiatives professionnelle en matière d’organisation et de sécurité de parcours, d’accès aux soins et de coordination.

 

La PTA CDV propose aux professionnels libéraux de santé présents sur le territoire CAUX DIEPPE VALLEES d'assister à l'Assemblée Générale organisée le 27 septembre 2018  (convocation à télécharger) à la mairie de BACQUEVILLE-EN-CAUX (20h).

 


 

AKPTN Conférence kinésithérapie et oralité - 7 septembre 2018

L'association des kinésithérapeutes pédiatriques du territoire normand organise, le vendredi 7 septembre 2018 à 19h30, une conférence sur le thème:

 

"Kinésithérapie et oralité : les enjeux de l'oralité alimentaire de 0 à 6 ans"

 

Conf akptn 07 09 18

 

Réservez votre place en vous rendant sur cette page : https://goo.gl/forms/oSXhGZNteimeUky23


 

Journée Seniors Bien-être Sport - 10 octobre 2018

Affiche 1

 

Le CLIC en partenariat avec l’AG2R la Mondiale, l’association Rouen Séniors et le Conseil des sports organise le mercredi 10 octobre 2018, de 9h30 à 18h00 

 

Une journée Seniors Bien-être Sport

Au centre sportif Saint Exupéry à ROUEN.

 

Lors de cette journée, les séniors pourront participer à des activités physiques, s’initier aux séances de bien-être, assister à des conférences ou rencontrer des clubs.

Le programme et les modalités d'inscription sont accessibles ici.


 

Journée d'information "Parlons de la maladie d'Alzheimer" 21 septembre 2018

Le CHU de ROUEN et ses partenaires dont le CLIC des Aînés de Rouen vous propose de participer à une journée d’information intitulée :

 

"Parlons de la maladie d’Alzheimer"

Vendredi 21 septembre 2018 de 9h00 à 16h45
A l’Espace Aragon à Oissel (76350)

 

Cette journée s’adresse aux malades, à leurs proches ainsi qu’aux professionnels.

Vous trouverez le programme et le coupon-réponse à envoyer au CHU ici.

Avenant 5 convention des masseurs-kinésithérapeutes

 

Il a été conclu le 6 novembre 2017 entre l’UNCAM et l’union nationale des syndicats de masseurs-kinésithérapeutes libéraux pour 5 ans.

L’entrée en vigueur des dispositions s’échelonne entre le 01/07/2018 et 2021.

A noter qu’un recours a été déposé contre ce texte par les syndicats FFMKR et Alizé.

 

   1   ZONAGE

 

Nouvelle méthodologie : l’indicateur APL (Accessibilité Potentielle Localisée), qui permet d’ « analyser la répartition des masseurs-kinésithérapeutes sur le territoire et de déterminer les zones caractérisées par une offre insuffisante de soins et celles caractérisées par une offre trop abondante au regard de la population » (Source AMELI https://www.ameli.fr/masseur-kinesitherapeute/actualites/un-nouvel-accord-conventionnel-entre-lassurance-maladie-et-les-masseurs-kinesitherapeutes)

Cet indicateur est plus performant et plus précis que les précédents indicateurs utilisés dans le cadre du zonage.

 

Le territoire est défini en 5 zones :

  • Très sous dotées
  • Sous dotées
  • Intermédiaires
  • Très dotées
  • Sur dotées.

C’est le directeur général de l’ARS qui détermine le zonage régional par arrêté, après concertation avec les représentants de l’URPS et après avis de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie de l’ARS.

Lire la suite

Appel à projet "Démocratie en santé"

La Conférence Régionale de la Santé et de l'Autonomie (CRSA) de l'Agence Régionale de Santé lance un appel à projet afin de soutenir les acteurs souhaitant développer des actions contribuant au renforcement de la démocratie sanitaire.

L'édition 2018 poursuit deux objectifs majeurs:

  • favoriser, au plus près des territoires, le recueil des besoins et des attentes des citoyens et de tous les acteurs concernés dans l’organisation et l’évolution du système de santé;
  • diversifier l’offre de formation à l’attention des usagers et/ou de leurs représentants afin de répondre aux besoins existants ou émergents.

Le cahier des charges ainsi que le dossier de réponse sont téléchargeables sur les sites internet de la CRSA et de l’ARS, les candidats ayant jusqu’au 28 septembre 2018 pour répondre.