Actualités

Préparer sa retraite

Retraite

La retraite est un moment important dans la vie d’un assuré. Il peut générer des questions ou impliquer un changement de situation et d’ouverture de droits. Pour informer ces assurés sur leurs droits, les accompagner dans leurs démarches et ainsi éviter une rupture de ressources, la Carsat, la MSA, la Sécurité Sociale des Indépendants, la Caf, la CPAM, le CICAS et le Pôle Emploi, en partenariat avec la Carsat Nord Picardie, la commune de Eu et la Communauté de Communes des Villes Soeurs, organisent une journée d’information :


Jeudi 6 juin 2019 à partir de 9h30
Salle Michel Audiard - Ruelle Sémichon
76 260 Eu

Seront au programme de cet événement gratuit et ouvert à tous, ayant pour objectif de permettre aux usagers de s’informer sur leurs droits, leurs démarches et leur santé :

  • Des conférences ;
  • Des stands d’informations des CARSAT Normandie et Nord-Picardie (il s’agit du 1er événement inter-CARSAT), CAF, CPAM, CICAS, Pôle emploi, MSA, SSI, sur lesquels des conseillers pourront accompagner les usagers dans leurs démarches et leur répondre de façon individualisée ;
  • Un espace numérique pour faire découvrir les services en ligne de chaque organisme aux usagers et les accompagner pour réaliser leurs démarches, telle que demander sa retraite sur Internet.

Cette journée d’information sera essentiellement l’occasion pour les assurés de préparer leur passage à la retraite, de demander leur retraite en ligne, mais aussi de recevoir des informations sur la santé, le logement, des conseils pour bien vieillir…


 

Réunion d'information

SpsL’association SPS a le plaisir de convier les professionnels de santé à une réunion d’information portant sur la Souffrance des soignants. Les membres de l'association seraient honorés que les masseurs-kinésithérapeutes puissent être présents pour soutenir cette démarche en vue de l’amélioration de la qualité de vie professionnelle des personnels de santé.

Cette réunion s'intitule : "QUELLES PRÉVENTIONS ET INITIATIVES POUR LIMITER LA SOUFFRANCE AU TRAVAIL DES PROFESSIONNELS EN SANTÉ ?"

Elle aura lieu le mercredi 29 mai à 18h30 à Caen (Institut de Formation des cadres de santé - Pôle des formations et de recherche en Santé - 2 rue des Rochambelles - 14000 Caen).

Nous vous remercions de bien vouloir indiquer votre présence avant le 20 mai 2019 soit par mail à : peggy.lebret@orange.f ou bien par téléphone au 06 19 16 73 33.

Vous pouvez découvrir les actions de l’association sur le site http://www.asso-sps.fr/ 


 

Appel à projets télémédecine en Normandie

Logo ars normandie

Afin de poursuivre le déploiement de la télémédecine sur les territoires de la région, l'Agence Régionale de Santé de Normandie a lancé un appel à projet intitulé "Déploiement des usages de télémédecine en région Normandie".

"La généralisation des technologies numériques en santé a ouvert aux usagers et aux professionnels de nouvelles perspectives, permettant de mieux partager l’information médicale tout au long du parcours du patient, d’améliorer les prises en charge en abolissant les distances via l’usage des outils de télémédecine. La télémédecine est ainsi un outil de fluidification des parcours, de facilitation et d’amélioration de l’accès aux soins et du suivi des patients. Après plusieurs années d’expérimentations et d’accompagnements, la télémédecine est désormais reconnue comme un des vecteurs d’amélioration de notre système e santé et elle doit à ce titre de s’inscrire dans la pratique courante en médecine. L’entrée des actes de téléconsultation, depuis le 15 septembre 2018, et de téléexpertise, depuis le 10 février 2019, dans le droit commun du remboursement par l’assurance-maladie, dans les conditions prévues par l’avenant n°6 de la convention médicale de 2016, traduit cette volonté de généralisation des usages de télémédecine et facilite son déploiement sur l’ensemble du territoire. Les actes de télésurveillance restent eux dans un cadre expérimental, avec des cahiers des charges nationaux et des modèles économiques définis dans des arrêtés ministériels."

Vous trouverez ici cet appel à projet : (Aap tlm 2019 normandieaap-tlm-2019-normandie.pdf )

Le cahier des charges sera publié sur le site Internet de l’ARS.

Les délais de réponse sont fixés au 12 juillet prochain.


 

Grand dépistage gratuit du diabète organisé à Eu

DepistageA l’initiative de son président, Claude Pichard, Le Lions Club de Eu organise le vendredi 10 mai sur le marché un grand dépistage gratuit du diabète, en collaboration avec LIDER Diabète.

Insidieux et indolore, le développement du diabète de type II - 90% des cas – peut passer longtemps inaperçu. On estime en France à environ 800.000 le nombre de personnes diabétiques, qui ne le savent pas. Un individu diabétique non traité est exposé au risque de complications cardiaques, neurologiques, rénales ou oculaires sévères. Enjeu majeur de santé publique, le diabète est le 1er fléau mondial. 1 Français meurt toutes les 17 minutes des complications du diabète : infarctus, accidents vasculaires cérébraux, ... Cette maladie, qui touche plus de 3 millions de Français est la première cause d’insuffisance rénale et provoque, un millier de cas de cécité totale, par an et 8 fois plus encore d’amputations des membres inférieurs.

Ensemble faisons reculer la maladie ! Le 10 mai, entre 9h et 12h30, faites vous dépister gratuitement à Eu (76)! Le stand du Lions Club sera installé au pied de la Collégiale, en haut de la rue de l’Abbaye.


 

Médecine de demain: Grande concertation au Havre

Grande concertation le havre"Imaginons ensemble, la médecine de demain ​sur notre territoire"

L’association SEXTANT 76, association de pluriprofessionnels de santé du territoire du Havre, accompagnée par Le Havre Seine Metropole, l’AHFMC (Association Havraise de Formation Médicale Continue), l’URML, l’URPS infirmiers Normandie, l’URPS Pharmaciens Normandie et l’URPS Masseurs-kinésithérapeutes Normandie, organise une

Grande Concertation

Ouverte à tous les professionnels de santé de l’agglomération havraise.

Le Mercredi 22 mai 2019 de 19h45 à 22h30

à l’IFSI du Havre

Au programme :

  • Présentation de Sextant
  • Télémédecine, pourquoi s’y intéresser ?

Inscription possible en DPC pour tous les professionnels libéraux (exceptés pharmaciens).

Inscription en ligne en suivant ce lien, ou par mail : sextant76.asso@gmail.com

 


Retour sur la soirée BPCO du 24 avril à Caen

Le 24 avril dernier, l'URPS MK Normandie proposait aux masseurs-kinésithérapeutes une troisième soirée thématique de proximité. Celle-ci s'institulait "BPCO: La Kinésithérapie, Un partenaire essentiel, un challenge" et était organisé à Caen.

Environ 70 masseurs-kinésithérapeutes se sont déplacés pour écouter et échanger avec nos quatre intervenants de qualité : Madame le Dr Amèle Mouadil, pneumologue au CHU de Caen, Monsieur Guillaume Galliou, masseur-Kinésithérapeute (PSLA Grâce de Dieu à Caen), Monsieur Antoine Verdaguer, masseur-kinésithérapeute (PSLA Grâce de Dieu à Caen), Monsieur Philippe Coutanceau, masseurs kinésithérapeute et Secrétaire Général de l'URPS MK Normandie. La présentation de la réhabilitation respiratoire et de l'avenant 5 ont permis de répondre aux interrogations des participants, et d'orienter les échanges.

D'autres soirées thématiques seront organisées dans les différents départements normands. Nous ne manquerons pas de vous tenir informé.

Merci à tous

L'équipe URPS MK Normandie

 

1

2

5

4


 

Nouvelles modalités de financement des études MK

MoneyDepuis deux ans maintenant, avec le regroupement des régions Basse et Haute-Normandie, la nouvelle région Normandie, avait décidé d’harmoniser les frais de scolarité des trois IFMK alors très disparates. Ces règles de financement des parcours de formation sanitaires et sociales avaient été adoptées lors de l’Assemblée Plénière de la Région du 26 juin 2017. Il était alors annoncé que le coût des études en masso-kinésithérapie en Normandie serait supporté d’une part par la Région Normandie et, d’autre part, par l’étudiant, dont le reste à charge était fixé à 4700€ par an quelque soit l’IFMK dans lequel il est inscrit.

Depuis, suite aux échanges du Conseil Régional Normandie avec différentes instances dont votre URPS MK Normandie, la Commission Permanente du 28 janvier 2019, a modifié les règles de financement des parcours de formations sanitaires et sociales en Normandie, afin de permettre aux futurs diplômés normands qui s’installeront dans la région et sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière régionale. Ce dispositif a été approuvé par les élus du conseil régional lors de l’Assemblée Plénière du 18 mars 2019.

Désormais, « en contrepartie  d’un engagement de service, la Région pourra a posteriori procéder au remboursement des frais engagés par l’étudiant au titre du « reste à charge ». Ce dispositif concerne les diplômés des trois instituts de la Région qui accèdent à un emploi salarié sur le territoire normand ou exercent en libéral dans une zone répertoriée comme étant « très sous-dotée » (cartographie ARS en vigueur) ».

Vous trouverez ci-joint le règlement relatif aux modalités de prise en charge des études en masso-kinésithérapie en Normandie : modalites-de-prise-en-charge-des-etudes-en-mk-en-normandie.pdf

 


 

Mois sans Tabac 2019 - L'appel à projet est lancé.

Mois sans tabac 2019

L'ARS Normandie, Promotion Santé Normandie et l'Assurance Maladie lance l'appel à projet Mois Sans Tabac 2019.

Le tabac demeure la première des causes de mortalité évitable avec plus de 73 000 morts par an. En France, 13 millions de personnes fument quotidiennement. Près de 60% des fumeurs déclarent souhaiter arrêter de fumer.

L’Assurance Maladie organise depuis 2016 un appel à projet pour le financement d’actions locales à destination des publics prioritaires (jeunes, femmes enceintes et personnes défavorisées notamment) dans le cadre du dispositif « Mois sans tabac ».

Cette opération a connu des retombées médiatiques importantes et enclenché un mouvement des professionnels de terrain et des professionnels de santé.

Il a été ainsi décidé de poursuivre et d’amplifier l’opération « Mois sans tabac » en 2019.

Notez que cette année, les projets doivent proposer pendant le mois de novembre des actions concrètes d’accompagnement au sevrage tabagique (consultations, ateliers, relais… ). Les projets qui ne comportent qu’un volet de communication ou de sensibilisation ne seront pas acceptés.

 

Afin de vous accompagner dans la construction de votre projet, l’ambassadeur régional, Promotion Santé Normandie organise 3 journées en région à Rouen (10 mai), Caen (16 mai) et Saint-Lô (20 mai).

 

Au programme de ces journées :

- Accompagnement dans la réponse à l’AAP CNAM Mois Sans Tabac afin que vous puissiez avoir des financements pour mener vos actions

- Témoignages d’acteurs mettant en place des projets Mois Sans Tabac sur leur territoire depuis plusieurs années

- Mise en avant des points clés pour réussir son action et des pistes pour lever les freins potentiels

- Echanges sur la construction de projets en atelier

 

L'inscription pour ces journée est possible  en suivant ce lien. Lien sur lequel vous pourrez retrouver les contacts à qui adresser vos questionnements quant à cet appel à projet. (Cahier des charges, demande de financement, etc).

La date limite pour répondre à l'appel à projet est fixée au 22 mai 2019.