Actualités

Formation dispositif PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie) à Bayeux

 

Mains personne agee

Une formation sur le dispositif PAERPA (Personnes Agées en Risque de Perte d'Autonomie) est proposée par SOCOFORM, association de formations agréée DPC, en collaboration avec l'ARS.

Cette formation est dispensée à BAYEUX, (le territoire concerné étant le bassin pré Bocage) les mardi 5 et 19 juin 2018 3 rue François COULET (locaux de l'ARS).

 

Bassin pre bocage

"Le PAERPA c’est avant tout une opportunité de collaborer avec l’ensemble des professionnels de santé du territoire pour mettre en oeuvre un parcours de santé fluide et tracé des personnes âgées de plus de 75 ans pour prévenir les situations d’entrée dans la dépendance et éviter le recours non indispensable à l’hospitalisation".

 

Contact SOCOFORM:

Tèl: 01 41 41 08 28

contact@socoform.fr

 


 

Zonage

Zonage

 

Contrairement à ce que l'on peut lire sur les réseaux sociaux, les cartes de zonage officielles ne sont pas encore sorties. Vos URPS seront consultées en amont et nous vous tiendrons bien évidemment informés en temps réel de la parution de l'arrêté.

 

 


 

Organismes Professionnels des Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux

Ce document, réalisé par l'URPS MKLB (Bretagne) permet de faire le point sur les missions des différents organisames (Syndicats, URPS, Conseils de l'Ordre).

Organismes professionnels des mkl


 

L'Association des Kinés pédiatriques : AKPTN

29250042 226401287922196 8695072191655444480 n

L'URPS a le plaisir de vous présenter la toute jeune AKPTN ( association loi 1901), l'Association des Kinésithérapeutes Pédiatriques du Territoire Normand, destinée à rassembler les kinés pédiatriques salariés et libéraux de Normandie.

L'AKPTN a pour but de promouvoir la kiné pédiatrique en soutenant la collaboration des differénts acteurs entre eux et en réalisant un maillage territorial  afin d'améliorer la prise en charge de l'enfant.


Vous trouverez ci-après une invitation à la première soirée thematique de l'AKPTN ainsi qu'un formulaire d'adhésion.

L'URPS vous tiendra informé de l'évènementiel de l'AKPTN

Cordialement

 

Valérie Robbeduchesnay

Vice présidente de l'URPS MK Normandie

Membre du bureau de l'AKPTN

 

29365471 227515497810775 2186275633703682048 n




L'AKPTN a le plaisir de vous convier à sa première Soirée Conférence, qui aura lieu le


Vendredi 13 Avril à partir de 19h

Sur le thème « Plagiocéphalie et Kinésithérapie : Evidence Based Practice et algorithme de prise en charge »

Présentée par M. Benoit CHEVALIER, Kinésithérapeute et formateur Lucioles (Angers)

Lieu : CHU de Rouen, Pavillon Mère-Enfant, Salle 108
Possibilité de Visioconférence au CHU du Havre, si plusieurs intéressé(e)s.

Entrée : 5€, gratuite pour les adhérents (y compris sur place, cf adhésion ci-dessous))



Soirée réservée aux professionnels de santé

Nombre de place limitée, réservez la vôtre en ligne :
https://goo.gl/forms/zHOsIrikhxV4jvJC3
Date limite de pré-inscription : 30/03

L’AKPTN vous convie à l’issue de la présentation à un temps d’échange autour d’un buffet.

 

Par ailleurs, vous pouvez adhérer à l'Association des Kinésithérapeutes Pédiatriques du Territoire Normand (L’AKPTN). L'adhésion est réservée aux titulaires du Diplôme d'Etat de Kinésithérapie.

L'AKPTN a pour objectif d’améliorer le suivi et l’accompagnement du jeune enfant puis de l’enfant et de son entourage, mais aussi de promouvoir la kinésithérapie pédiatrique, permettre une meilleure collaboration entre professionnels libéraux et salariés, et ainsi d’améliorer la prise en charge des enfants.

Vous trouverez le formulaire d’adhésion 
- En ligne : http://www.lakptn.fr/index.php/les-adherents/adhesion/
- En PDF sur notre site : http://www.lakptn.fr/AdhForm.pdf à retourner par mail à contact.lakptn@gmail.com

Une fiche de renseignement sera à compléter dans un second temps, elle est envoyée par mail.

Retrouvez plus d'informations sur l'association en suivant ce lien : http://www.lakptn.fr/


Le guide des aidants dans le département de l'Eure

Guide des aidants

 

Dans le cadre des projets des MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie) et avec l'appui de la Conférence des financeurs, dans le département de l'Eure, un guide des aidants a été réalisé pour les proches aidants des personnes âgées, leur permettant de se repérer plus facilement dans les différentes étapes du parcours de vie et de santé.

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien : guide-des-aidants-eure.pdf


 

Accueil, information, et orientation des personnes âgées

Istock 46121660 37e05075657 originalAprès une phase expérimentale de 4 mois très satisfaisante, la MAIA (Méthode d'Action pour l'Intégration des srevices d'aide et de soins dans le champ de l'Autonomie) Rouen Rouvray en Seine-Maritime, organise de nouvelles sessions de "Sensibilisation à l'accueil, l'information et l'orientation des personnes âgées". 

Ces sessions s'adressent à tous les professionnels souhaitant amérliorer leurs connaissances des services à destination des personnes âgées. 

6 prochaines sessions sont organisées sur le territoire de la MAIA : 

  • Le mardi 17 avril 2018 de 9h à 12h à Sotteville-lès-Rouen
  • Le jeudi 24 mai  2018 de 9h à 12h à Rouen
  • Le mardi 19 juin 2018 de 14h à 17h à Oissel
  • Le mardi 25 septembre 2018 de 9h à 12h à Rouen
  • Le jeudi 18 octobre 2018 de 14h à 17h à Petit-Couronne
  • Le mardi 20 novembre 2018 de 9h à 12h à Rouen

Au cours de chaque session, qui sont l'occasion d'échanger entre professionnels et de (re)découvrir les services du territoire, plusieurs thèmes seront abordés de manière ludique et participative:

  • La fragilité de la personne âgée : Comment la repérer ? comment la signaler ? Vers qui orienter la personne?
  • Présentation des services à destination des personnes âgées

Vous exercez sur les communes citées ci-dessous et vous êtes intéressés pour participer à ces sessions ? N'hésitez pas à nous contacter !

Communes de la MAIA Rouen Rouvray : Rouen, Saint Etienne du Rouvray, Sotteville lès Rouen, Oissel, Petit Quevilly, Grand Quevilly, Petit Couronne, Grand Couronne, La bouille, Moulineaux. 

Attention, le nombre de places est limité à 15 participants par session. Le lieu précis de la sensibilisation sera communiqué avec la convocation.


 

Edito du Président (Archive septembre 2017)

Depuis dix-huit mois, vos élus de l’URPS-MK Normandie ont oublié leurs différences syndicales et ont travaillé ensemble pour le bien de notre profession.

Ils essaient de représenter dignement la kinésithérapie, car là où nous n’allons pas, d’autres prennent des décisions en notre absence et sans connaître notre position.

Ce rôle de représentation est peu visible, pour vous enfermés dans vos cabinets, mais est indispensable. Et pourtant, il s’avère être une tâche difficile pour vos élus, car les réunions sont nombreuses, à des heures de pleine affluence pour les professionnels de santé libéraux que nous sommes. Et encore plus, dans une région comme la nôtre, où le problème de la démographie est majeur !

La Normandie est la dernière région de la France Métropolitaine pour ce qui concerne la densitéprofessionnelle : 64 kinés libéraux pour 100 000 habitants alors que la moyenne nationale est de 104 ! Deux départements normands (Eure & Orne) font partie des cinq départements ayant la plus faible densité !

Nous avons particulièrement étudié notre démographie professionnelle régionale, car l’ARS dans le cadre du prochain Projet Régional de Santé, va nous concerter pour la régulation de notre démographie et le zonage des différents bassins de vie. Notre marge de manœuvre est faible, mais nous l’utiliserons au mieux.

La réforme de la formation initiale, avec un recrutement universitaire, donc régional devrait améliorer au fil des années la situation. L’accueil des étudiants en stage libéral, devrait leur permettre d’établir des contacts avec les professionnels de notre région, dès le début de leurs études ! Nous nous sommes battus pour cette réforme et pour qu’il existe de nombreux terrains de stage sur notre territoire.

Vigilance cependant sur l’évolution de notre profession avec l’arrivée croissante de diplômes étrangers, les APA que l’on retrouve déjà dans les CMPR, les Hôpitaux, les associations de prévention, les Ostéopathes non professionnels de santé de plus en plus nombreux, et qui intègrent les M.S.P. - Maisons de Santé pluridisciplinaires - au mépris des textes législatifs…

Mais Evolution aussi avec le virage ambulatoire où nous devons prendre toute notre place…

D’autre part, chaque professionnel doit prendre conscience que la profession se doit d’assurer une permanence des soins, la continuité des soins, et s’organiser d’où notre soutien au Réseau Bronchiolite Normand, et à toutes les associations qui œuvrent dans ce sens. Organisons-nous nous-mêmes !

La profession doit prendre sa place dans l’Education Thérapeutique : Faute de temps, peu de nos confrères s’investissent dans ce domaine et il est dommage de voir d’autres professions s’en emparer alors que cela correspond au cœur de métier de notre profession.

 

Et puis n’oublions pas que le premier des trois défis en matière de santé pour notre nouveau président est :

La prévention : les Kinésithérapeutes doivent absolument investir ce domaine, c’est la raison pour laquelle, nous organiserons une journée :

« Prévention & Kinésithérapie en Normandie »  le samedi 11 novembre 2017 à DEAUVILLE où nous vous attendons nombreux. (plus d'informations ici)

 

En attendant, bonnes vacances à tous !

Jean-Michel COULET

Président URPS-MK-NORMANDIE

La carte de contacts débarque sur le territoire de parcours de santé de Rouen !

Carte contactrCinq MAIA de Seine Maritime mettent à disposition de nouvelles cartes de contact! 

"Ensemble, améliorons le parcours de santé de la personne âgée"

Fruit d'un travail partenarial entre les acteurs de l'hôpital et du domicile, la carte de contacts est un outil qui permet d’assurer la coordination et la communication entre les différents intervenants.

Cette carte est inspirée du carnet de coordination réalisé en 2014 par la Fédération des URPS de Haute-Normandie. 

Une réunion d'information est prévue le vendredi 16 mars à 14h30 au CCAS de Rouen (2 rue de Germont) afin de présenter cette carte en détail. 

A cette occasion, la genèse de cette carte vous sera présentée ainsi que son guide de remplissage. Ces supports sont téléchargeables sur le site du CLIC des Aînés  (https://pro.clic-agglo-rouen.fr/sensibilisation-a-l-accueil-l-information-et-l-orientation-des-personnes-agees) .

 

Objectifs de la carte :

Fluidifier le parcours de vie et de santé de la personne en permettant aux professionnels de s’interpeller plus facilement pour se coordonner ( à l’entrée et à la sortie de l’hôpital notamment).

A qui s’adresse-t-elle ?

Toute personne âgée de plus de 60 ans vivant à domicile ou en Résidence Autonomie.

Qui en fait la demande et la remet ?

Le professionnel du champ sanitaire, médico-social ou social impliqué dans le parcours de santé de la personne âgée.

Qui la remplit ?

La personne âgée (car elle doit rester actrice principale de son parcours de santé) et/ou sa famille et/ou son aidant principal.

Ou tout professionnel du champ sanitaire, médico-social ou social, impliqué dans le parcours, en remplissant les rubriques avec ls informations qu'il possède.

Comment obtenir des cartes de contacts ?

Si vous exercer sur le parcours de santé de Rouen, vous pouvez faire la demande auprès de votre MAIA :

  • MAIA Caux Austreberthe : guichet-integre@ccas.fr
  • MAIA Rouen Rouvray : maia-rouenrouvray@rouen.fr
  • MAIA Nord de Seine : maia@traitdunionducailly.fr
  • MAIA Bresle et Bray : maiabreslebray@gmail.com
  • MAIA Elbeuf Louviers Le Neubourg : guichet.integre@chi-elbeuf-louviers.fr

 

N’hésitez pas à la proposer ou la demander aux personnes âgées chez qui vous intervenez.

Des affiches et flyers peuvent également vous être remis pour informer les personnes âgées.