Actualités

Cancer de la langue et rééducation

251



L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Célia ORLEWSKI, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à l'IFMK d'Alençon, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête 
sur le thème de la maxillo facial, plus précisément sur la prise en charge des patients atteints de cancer de la langue; en espérant mieux connaitre la place des masseurs-kinésithérapeutes dans cette rééducation.

Ce questionnaire ouvert à tous les professionnels de santé prenant en charge ces patients.

 Nous vous remercions par avance de votre contribution.

 

 

 

Source image : Freepik


 

Syndrome Douloureux Régional Complexe de type 1

251



L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Roxane Leclère, étudiante en dernière année de Masso-Kinésithérapie, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur la thérapie miroir et l’imagerie motrice graduée dans le cadre du Syndrome Douloureux Régional Complexe (SDRC) lors de la prise en charge libérale.

 Nous vous remercions par avance de votre contribution.

 

 

 

Source image : Freepik


 

Prise en charge du syndrome cérébelleux en libéral

251



L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Elie Lhermite, étudiant en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Alençon, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur la prise en charge du syndrome cérébelleux en milieu libéral.

Cette enquête, spécifique aux MK libéraux, vous prendra 5 minutes de votre temps.

 Nous vous remercions par avance de votre contribution.

 

 

 

Source image : Freepik


 

Soins Aux Professionnels en Santé : le numéro unique

SpsL'URPS MK Normandie a participé au 4ème colloque annuel "« Prévenir la vulnérabilisation des professionnels en santé : De l'observation à l'action » de l'association SPS le 5 décembre dernier à Paris.

L'association Soins aux Professionnels en Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d'un groupe d'experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de santé rendus vulnérables.

Ses objectifs :

  • Susciter une véritable prise de conscience et proposer des actions concrètes, notamment :  le repérage, l’orientation et la prise en charge des professionnels de santé en souffrance.
  • optimiser leur parcours de soins.

Le numéro unique d’appel est toujours le même : 0 805 23 23 36

En un an, la plate-forme a reçu 3000 appels, avec pour principales causes : anxiété, épuisement, risque suicidaire.

Nous vous invitons à partager les supports d'information de cette plate-forme en suivant ce lien : https://www.asso-sps.fr/supports.html

 


 

UKR - Programme de Formations 2019

L’UKR, Union des Kinésithérapeutes Respiratoires est une association 1901 à but non lucratif, créée en 2003 dans le but de « former, informer, promouvoir la kinésithérapie respiratoire, gérer et organiser la prise en charge des urgences en kinésithérapie respiratoire » extrait des statuts.

L’objectif de l’UKR est de favoriser l’accès des patients à des kinésithérapeutes toujours plus nombreux et compétents en thérapies respiratoires. C’est ce qui justifie l’activité du pôle UKR-formation qui propose un programme essentiellement axé sur la kinésithérapie respiratoire.

Veuillez trouver ci-dessous le programme de formation proposé par l'UKR pour l'année 2019:

  • Urgences vitales pédiatriques en cabinet de kinésithérapie
  • Perfectionnement à la kinésithérapie respiratoire du nourrisson (niveau 2)
  • Réhabilitation respiratoire
  • Kiné respiratoire et patient non coopérant: comment adapter la prise de soins?
  • Kiné respiratoire de l'adulte: maîtriser la pratique en partant des bases.
  • Thérapie manuelle du thorax
  • Rééducation des bronchiolites et asthme du nourrisson (niveau 1)

Retrouvez plus d'informations en suivant ce lien.

48358746 2181789045405469 7989086804936491008 n


 

Soirée FMC sur le thème du Psoas

 

Voici le programme de la soirée FMC du 12 décembre 2018, sur le thème du Psoas: 

Soiree fmc


 

Retours sur la soirée BPCO


Le 29 novembre dernier, se tenait la première soirée thématique de l'URPS MK Normandie, à Rouen, intitulée "BPCO: la kinésithérapie, un partenaire essentiel, un challenge".

Près de 80 personnes se sont réunies autour de cette thématique. Les intervenants, le Pr Antoine Cuvelier (Pneumologue - CHU Rouen), M. Johan Dupuis (MK - ADIR Association), Mme Michelle Leclerc (MK, Présidente UKR) et M. Philippe Coutanceau (MK - Secrétaire URPS MK Normandie), ont pu approfondir le thème de la BPCO (généralités sur la BPCO, modalités et réglementation de la réhabilitation en milieu libérale, le point sur l’avenant 5, ... ), sous l'oreille attentive des participants. Ceci a été le fruit de nombreux échanges entre le public et les intervenants qui étaient ensuite réunis en table ronde.

D'autres soirées thématiques seront prochainement organisées dans les différents départements normands. Les informations seront diffusées sur notre site Internet.

Afin de nous aider à orienter ces soirées, n'hésitez pas à nous adresser par mail avec vos suggestions de thématiques.

Merci à tous

L'équipe URPS MK Normandie

 

Imgp2868a​    Img

 Imgp2891a    Imgp2893a


 

Activité physique et paralysie cérébrale

251



L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Loîc Houot, étudiant en dernière année de Masso-Kinésithérapie à Strasbourg, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur la pratique de l’activité physique auprès des adolescents paralysés cérébraux.

Cette enquête lui permettra de comprendre les actions des MK et l’impact qu’ils ont auprès de cette population en matière d’activité physique. Le but final de ce questionnaire est d’identifier le rôle qu’ont les MKDE par rapport à la sédentarité des paralysés cérébraux.

Un retour est possible auprès des thérapeutes souhaitant connaître les résultats de cette enquête. L’idée serait de pouvoir modifier les comportements de la prise en charge thérapeutique.

Loïc souhaite recueillir suffisamment de réponses pour avoir un échantillon représentatif.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Source image : Freepik