Actualités

Acquisition de l'accès direct en masso-kinésithérapie

251



L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Arthur BEVIERE, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Rennes, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur l'accès direct en kinésithérapie. Plus précisément, il souhaite s'interroger sur la problématique suivante :  L’acquisition de l’accès direct en masso-kinésithérapie ne passerait-elle pas au préalable par l’appropriation d’une posture professionnelle mettant en avant leurs capacités à réaliser des diagnostics complets et efficaces?

Pour répondre à ceci il s’intéresse aux habitudes de pratiques des MK libéraux français quant à la réalisation de BDK et leurs relations avec les médecins prescripteurs. Ceci a pour but de voir si leurs habitudes de pratiques actuelles permettent de mettre en avant leurs capacités de diagnostics et de mettre en avant ces qualités auprès des médecins et des instances dirigeantes. 

Ce questionnaire est destiné aux masseurs-kinésithérapeutes libéraux exerçant en France.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Source image : Freepik


 

Diagnostic des points triggers

251




L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Océane BOURGUIA-CRESTEY, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Starsbourg, qui, dans le cadre de son mémoire, réalise une enquête sur la place du diagnostic des points triggers dans la pratique libérale des masseurs kinésithérapeutes.

Ce questionnaire est destiné aux masseurs-kinésithérapeutes libéraux exerçant en France. Le temps estimé pour y répondre est inférieur à 5 minutes (et inférieur à 1 minute pour ceux ne traitant pas les points triggers).

Nous vous remercions par avance de votre contribution.

Source image : Freepik


 

PlaNETh patient

Anciens logosL'association PlaNETh Patient (Plateforme Normande d'Education Thérapeutique du Patient) résulte de la fusion de 4 associations normandes: MAREDIA ( Maison Régionale du Diabete), ROD (Réseau Obésité Diabète), réseau Asthme 76 et l'Espace Régional d'Education Thérapeutique (ERET).

Cette nouvelle association sera chargée, dès le 1er janvier 2019, de la coordination régionale de l’ETP. Elle devra notamment :

  • accompagner le développement de l’ETP dans les territoires peu ou pas couverts ;
  • développer la coordination entre hôpital et ville, en soutenant le déploiement de l’ETP au plus près des patients ;
  • permettre l’harmonisation des programmes existants et le développement de nouveaux programmes pour couvrir les pathologies prioritaires en Normandie ;
  • soutenir la diffusion de la formation des acteurs ;
  • renforcer l’implication des patients dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions d’ETP.

« PlaNETh Patient » assure la gestion et l’animation d’une plateforme régionale structurée autour d’un siège régional et de sept antennes territoriales.

 

Afin d’associer à ce projet les différents acteurs et partenaires de l’éducation thérapeutique du patient, une gouvernance élargie se mettra en place à partir de l’assemblée générale prévue le 12 décembre 2018, sur la base de quatre collèges :

  • le collège des professionnels de santé libéraux (ouvert aux professionnels en exercice) 
  • le collège des établissements de santé (qu’ils soient publics ou privés) 
  • le collège des associations représentant les usagers et/ou les patients 
  • le collège des personnes qualifiées (en raison de leur compétence et de leur expérience dans le domaine de l’ETP en raison des intérêts qu'elles représentent dans ce domaine).

L'ARS vous invite à rejoindre« PlaNETh Patient » en tant qu’acteur ou partenaire de l’éducation thérapeutique du patient en Normandie.

L’adhésion est ouverte aux personnes morales ou physiques (ayant bien entendu un intérêt avec l’objet de l’association « PlaNETh Patient ») : professionnels, patients, institutions qui veulent s’investir et promouvoir l’éducation thérapeutique du patient en Normandie.

Elle n’est pas payante, les statuts de l’association ne prévoyant pas de cotisation.

Conseil d'administration

 

En adhérant à l’association « PlaNETh Patient », vous pourrez participer, lors de l’assemblée générale du 12 décembre, à l’élection des membres du conseil d’administration :

- sept administrateurs seront élus au sein de chacun des quatre collèges ;

- pour les collèges « professionnels de santé libéraux » et « établissements de santé », cette élection se fera en respectant l’obligation d’élire un administrateur issu de chacun des sept territoires de démocratie sanitaire.

Selon le degré d’implication que vous désirez, vous pouvez donc :

- vous limiter à une simple adhésion et faire partie d’un des collèges (et de ses électeurs) de l’assemblée générale ;

- vous présenter aux élections du conseil d’administration qui aura lieu lors de l’assemblée général du 12 décembre 2018.

Vous pouvez déclarer votre candidature au conseil d’administration dès votre adhésion (mais les candidatures restent recevables jusqu’à la tenue de l’assemblée générale).

Les nouveaux administrateurs de l’association, une fois élus, procéderont à l’élection d’un bureau composé de quatre à sept membres (président, vice-président, secrétaire, trésorier).

Au regard de votre intérêt et de votre implication pour la santé des normands et le développement de l’éducation thérapeutique du patient, votre participation est un gage de réussite pour le projet « PlaNETh Patient ».

Vous pouvez rejoindre l’association en adressant votre bulletin d’adhésion à : (téléchager le bulletin-d-adhesion.pdf)

Plateforme Normande d’Education Thérapeutique

Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901

3, place de l’Europe

14200 Hérouville-Saint-Clair


 

Comité Normand contre les Maladies Respiratoires

Gscqxqys 400x400Le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires est une association de loi 1901, membre du Comité National contre les Maladies Respiratoires (CNMR, association reconnue d’utilité publique en 1916), qui agit pour la prévention et l’information du grand public, l’aide sociale aux malades atteints de pathologies respiratoires, le financement de projets de recherche en santé respiratoire.

Le Comité National est membre fondateur de la Fondation du Souffle : http://www.lesouffle.org.

Le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires intervient régulièrement auprès des publics à l’occasion des journées mondiales de la BPCO, de l’asthme, et dans des actions contre le tabagisme. Il se déplace dans des collèges, et des centres sociaux. Aussi, il assure régulièrement une aide financière auprès de malades respiratoires en situation de précarité.

Le lundi 10 décembre prochain à 18h, aura lieu l'Assemblée Générale du Comité Normand contre les Maladies Respiratoires, dans les locaux de ADIR association (Hôpital de Bois-Guillaume). Le premier objectif sera de présenter les actions que le comité aimerait diversifier grâce à une participation la plus large possible. En particulier, le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires aimerait être rejoint par des paramédicaux, infirmiers-es, kinésithérapeutes… Par ailleurs, le comité doit renouveler son conseil d’administration !

A l'occasion de la journée mondiale de la BPCO, le 21 novembre, le Comité Normand contre les Maladies Respiratoires sera présent aux Docks 76 pour proposer information, mesures simples du souffle (peak flows), et mesures du CO expiré. Un stand sera dédié à l’opération « Mois sans tabac ». Une marche sur les bords de Seine est proposée, avec les adhérents de l’Association des Insuffisants Respiratoires (AAIRN).  Le Comité soutient également ce jour l’action menée au CHU à l’anneau central de l’hôpital Charles Nicolle. 

Voici le bulletin-de participation à l’assemblée générale et de candidature au conseil d’administration.

 


 

Nouvelle unité de chirurgie ambulatoire au CHi d'Elbeuf Louviers Val de Reuil

Chi elbeuf

A l'occasion de la présentation de sa nouvelle unité de chirurgie ambulatoire, le Centre Hospitalier Intercommunal Elbeuf Louviers Val de Reuil organise une soirée médicale le mardi 11 décembre 2018 à partir de 19h.

Au programme :

Nouveaux locaux, nouvelle organisation du parcours patients, pathologies traitées, présentation de la 8 ème salle de bloc opératoire en présence des équipes soignantes, des chirurgiens et des anesthésistes.

"Si ces sujets vous interpellent alors, n’en doutez pas, cette soirée en préparation est faite pour vous"

 

 

 

 

Edit 29/11/18 :

Programme détaillé:

  • Visite des nouveaux locaux de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire.
  • Présentation du Parcours patient en vidéo
  • Intervention des chirurgiens suivants:
  • Dr Christian DURAND, chirurgien orthopédique
  • Dr Maud BRUNG-LEFEBVRE, hépato-gastro-entérologue
  • Dr Sabrina KERMICHE, chirurgien digestif

Un temps d’échanges est prévu avec les différents chirurgiens intervenant dans l'Unité de Chirurgie Ambulatoire

Merci de confirmer votre présence : communication@chi-elbeuf-louviers.fr


 

Héminégligence : les connaissances de l'entourage

251

 

L'URPS MK Normandie vous invite à compléter ce questionnaire afin d'aider, Marie David, étudiante en 4ème année de Masso-Kinésithérapie à Strasbourg, à réaliser son mémoire de fin d'étude.

Sa recherche porte sur l'héminégligence et plus particulièrement sur les connaissances de l'entourage des patients ayant fait un AVC.

Ce questionnaire, est axé sur les pratiques des masseurs-kinésithérapeutes concernant la rééducation de l'héminéglicence et les informations transmises à l'entourage.  Il est donc destiné aux kinés prenant en charge actuellement au moins un patient héminégligent suite à un AVC (en libéral ou salariat).

A la fin du questionnaire, les personnes ayant actuellement des patients héminégligents après AVC peuvent laisser leur adresse mail, s'ils souhaitent aider à la diffusion d'un second questionnaire qui est à destination de l'entourage.

Nous vous remercions par avance de votre contribution.


 

Source image : Freepik


 

Point Zonage

Carte provisoire zonage 2018

 

Vous trouverez ci-dessous les documents de l'ARS concernant le zonage, qui complètent notre dernier article au sujet de l'avenant 5, disponible en cliquant ici.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Accompagnement des personnes âgées - Commission pluridisciplinaire

A l'attention des masseur-kinésithérapeutes exerçant sur le territoire de la MAIA Rouen Rouvray:


Maia rouen rouvrayVous rencontrez des difficultés dans l'accompagnement d'une personne âgée? Vous avez besoin d'échanger sur cette situation, de bénéficier d'un regard extérieur?
Présentez-la en Commission Pluridisciplinaire!

Composée d'un médecin gériatre, d'un représentant de la psychiatrie, des CLIC, du responsable autonomie de l'UTAS, d'un gestionnaire de cas et du pilote MAIA, la commission vous propose un soutien et une orientation adaptée à la situation de la personne.

Pour cela, il vous suffit de compléter le Formulaire d'Analyse et d'Orientation des Situations (FAOS) en pièce jointe et l'adresser au CLIC du territoire concerné.
Les commissions ont lieu tous les mois, alternativement à la Maison des Aînés de Rouen et à l'hôpital de Oissel. Vous trouverez les détails de l'organisation et le FAOS téléchargeable sur le site internet : https://pro.clic-agglo-rouen.fr/besoin-d-un-avis-pluridisciplinaire-pour-une-situation-complexe.


Les prochaines commissions ont lieu :

  • Le Mardi 13 novembre à 14h à la Maison des Aînés de Rouen (date limite d’envoi du FAOS jeudi 8 novembre à midi)
  • Le Mardi 11 décembre à 14h à l’hôpital de Oissel ( date limite d’envoi du FAOS : mardi 4 décembre)