Mois sans Tabac 2019 - L'appel à projet est lancé.

Mois sans tabac 2019

L'ARS Normandie, Promotion Santé Normandie et l'Assurance Maladie lance l'appel à projet Mois Sans Tabac 2019.

Le tabac demeure la première des causes de mortalité évitable avec plus de 73 000 morts par an. En France, 13 millions de personnes fument quotidiennement. Près de 60% des fumeurs déclarent souhaiter arrêter de fumer.

L’Assurance Maladie organise depuis 2016 un appel à projet pour le financement d’actions locales à destination des publics prioritaires (jeunes, femmes enceintes et personnes défavorisées notamment) dans le cadre du dispositif « Mois sans tabac ».

Cette opération a connu des retombées médiatiques importantes et enclenché un mouvement des professionnels de terrain et des professionnels de santé.

Il a été ainsi décidé de poursuivre et d’amplifier l’opération « Mois sans tabac » en 2019.

Notez que cette année, les projets doivent proposer pendant le mois de novembre des actions concrètes d’accompagnement au sevrage tabagique (consultations, ateliers, relais… ). Les projets qui ne comportent qu’un volet de communication ou de sensibilisation ne seront pas acceptés.

 

Afin de vous accompagner dans la construction de votre projet, l’ambassadeur régional, Promotion Santé Normandie organise 3 journées en région à Rouen (10 mai), Caen (16 mai) et Saint-Lô (20 mai).

 

Au programme de ces journées :

- Accompagnement dans la réponse à l’AAP CNAM Mois Sans Tabac afin que vous puissiez avoir des financements pour mener vos actions

- Témoignages d’acteurs mettant en place des projets Mois Sans Tabac sur leur territoire depuis plusieurs années

- Mise en avant des points clés pour réussir son action et des pistes pour lever les freins potentiels

- Echanges sur la construction de projets en atelier

 

L'inscription pour ces journée est possible  en suivant ce lien. Lien sur lequel vous pourrez retrouver les contacts à qui adresser vos questionnements quant à cet appel à projet. (Cahier des charges, demande de financement, etc).

La date limite pour répondre à l'appel à projet est fixée au 22 mai 2019.