Nouvelles modalités de financement des études MK

MoneyDepuis deux ans maintenant, avec le regroupement des régions Basse et Haute-Normandie, la nouvelle région Normandie, avait décidé d’harmoniser les frais de scolarité des trois IFMK alors très disparates. Ces règles de financement des parcours de formation sanitaires et sociales avaient été adoptées lors de l’Assemblée Plénière de la Région du 26 juin 2017. Il était alors annoncé que le coût des études en masso-kinésithérapie en Normandie serait supporté d’une part par la Région Normandie et, d’autre part, par l’étudiant, dont le reste à charge était fixé à 4700€ par an quelque soit l’IFMK dans lequel il est inscrit.

Depuis, suite aux échanges du Conseil Régional Normandie avec différentes instances dont votre URPS MK Normandie, la Commission Permanente du 28 janvier 2019, a modifié les règles de financement des parcours de formations sanitaires et sociales en Normandie, afin de permettre aux futurs diplômés normands qui s’installeront dans la région et sous certaines conditions, de bénéficier d’une aide financière régionale. Ce dispositif a été approuvé par les élus du conseil régional lors de l’Assemblée Plénière du 18 mars 2019.

Désormais, « en contrepartie  d’un engagement de service, la Région pourra a posteriori procéder au remboursement des frais engagés par l’étudiant au titre du « reste à charge ». Ce dispositif concerne les diplômés des trois instituts de la Région qui accèdent à un emploi salarié sur le territoire normand ou exercent en libéral dans une zone répertoriée comme étant « très sous-dotée » (cartographie ARS en vigueur) ».

Vous trouverez ci-joint le règlement relatif aux modalités de prise en charge des études en masso-kinésithérapie en Normandie : modalites-de-prise-en-charge-des-etudes-en-mk-en-normandie.pdf