Comment réagir face à une personne âgée fragile?

mainsQuel est mon rôle de masseur-kinésithérapeute ?

Je prends en charge une personne âgée qui me semble fragilisée. Par exemple, vulnérable, en perte d’autonomie, isolée, précaire, en danger. Dans ce cas je contacte le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) de son secteur, qui sera disponible pour recueillir les informations la concernant, approfondir sa situation, et si besoin réaliser une évaluation. Il est important d’anticiper afin d’éviter les altérations irréversibles de l’état général.

Qu’est-ce qu’une personne âgée fragile ?

La fragilité peut atteindre rapidement la population vieillissante : si 10 à 20% des plus de 65 ans sont fragilisés, cela concerne près de la moitié des plus de 85 ans. La fragilité se définit par l’aptitude à se détériorer ou à être facilement malade, c’est un état proche de la vulnérabilité.

Le terme de fragilité vise à décrire la réduction des capacités fonctionnelles qui apparaît chez certaines personnes âgées, limitant les capacités de leur organisme à répondre au stress, même mineur. Cela ne concerne pas uniquement la dimension médicale, mais aussi les dimensions cognitives, sociales, psychologiques et les capacités d’autonomie fonctionnelle. Plusieurs signes peuvent vous alarmer : fatigue, « mauvaise endurance », diminution de l’appétit, perte de poids, faiblesse musculaire, ralentissement de la vitesse de marche, sédentarité ou faible activité physique, etc…

Qu’est-ce que le CLIC ?

Lorsque nous sommes face à une personne âgée qui nous semble fragilisée, nous ne savons pas toujours vers qui nous tourner, vers qui orienter le patient. En effet de nombreuses structures se développent pour la personne âgée (CLIC, EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), SSIAD (Services de Soins Infirmiers à Domicile), APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), Réseau Mémoire.. etc)… et nous sommes parfois perdus.

Comment s’y retrouver ? Il faut savoir que chaque commune est reliée à un CLIC. Il s’agit d’un guichet d’accueil, d’information et de coordination destiné aux retraités, aux personnes âgées et à leur entourage mais aussi aux professionnels de la santé, de la gérontologie et du maintien à domicile.

La Haute-Normandie compte vingt CLIC. Vous pouvez retrouver les coordonnées de chaque CLIC de Haute-Normandie ci dessous.

Pour retrouver de quel CLIC dépend mon patient en fonction de sa commune ou de son canton, je clique ici pour le département de la Seine-Maritime, et ici pour le département de l'Eure.

 

Nom du CLIC Commune Téléphone
CLIC du Sud de l'Agglomération Rouennaise Saint-Etienne-du-Rouvray 02 32 95 93 75
CLIC des Aînés Rouen 02 32 18 20 92
CLIC Buchy Clères Darnétal ADMR Darnétal 02 35 17 06 94
CLIC de la Vallée de la Bresle Blangy-sur-Bresle 02 32 97 51 95
CLIC des Hautes Falaises Fécamp 02 35 27 18 18
CLIC Havrais Le Havre 02 35 19 67 40
CLIC du Littoral Dieppe 02 35 84 34 11
CLIC du Terroir Les Grandes-Ventes 02 35 82 16 07
CLIC du Pays de Bray (Antenne Nord) Neufchâtel-en-Bray 02 35 93 02 13
CLIC du Pays de Bray (Antenne Sud) Gournay-en-Bray 02 35 90 15 33
CLIC du Pays de Caux Yvetot 02 35 56 42 71
CLIC Repér'âge Elbeuf 02 35 78 90 90
CLIC Séniors du Plateau Nord Bois-Guillaume 02 32 10 27 80
CLIC du Caux Maritime Saint-Valéry-en-Caux 02 35 57 40 43
CLIC du Canton de Boos Boos 02 35 65 02 68
CLIC Maill'Âges Notre-Dame-de-Gravenchon 02 32 84 12 54
CLIC Seine-Austreberthe Barentin 02 35 92 10 24 
CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique Le Neubourg 02 32 35 68 00
CLIC - Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique Evreux 02 32 28 18 54
CLIC Centre Local d'Information et de Coordination Gérontologique Pont-Audemer 02 32 41 76 74

Source image: Image courtesy of ponsulak at FreeDigitalPhotos.net