PlaNETh patient

Anciens logosL'association PlaNETh Patient (Plateforme Normande d'Education Thérapeutique du Patient) résulte de la fusion de 4 associations normandes: MAREDIA ( Maison Régionale du Diabete), ROD (Réseau Obésité Diabète), réseau Asthme 76 et l'Espace Régional d'Education Thérapeutique (ERET).

Cette nouvelle association sera chargée, dès le 1er janvier 2019, de la coordination régionale de l’ETP. Elle devra notamment :

  • accompagner le développement de l’ETP dans les territoires peu ou pas couverts ;
  • développer la coordination entre hôpital et ville, en soutenant le déploiement de l’ETP au plus près des patients ;
  • permettre l’harmonisation des programmes existants et le développement de nouveaux programmes pour couvrir les pathologies prioritaires en Normandie ;
  • soutenir la diffusion de la formation des acteurs ;
  • renforcer l’implication des patients dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions d’ETP.

« PlaNETh Patient » assure la gestion et l’animation d’une plateforme régionale structurée autour d’un siège régional et de sept antennes territoriales.

 

Afin d’associer à ce projet les différents acteurs et partenaires de l’éducation thérapeutique du patient, une gouvernance élargie se mettra en place à partir de l’assemblée générale prévue le 12 décembre 2018, sur la base de quatre collèges :

  • le collège des professionnels de santé libéraux (ouvert aux professionnels en exercice) 
  • le collège des établissements de santé (qu’ils soient publics ou privés) 
  • le collège des associations représentant les usagers et/ou les patients 
  • le collège des personnes qualifiées (en raison de leur compétence et de leur expérience dans le domaine de l’ETP en raison des intérêts qu'elles représentent dans ce domaine).

L'ARS vous invite à rejoindre« PlaNETh Patient » en tant qu’acteur ou partenaire de l’éducation thérapeutique du patient en Normandie.

L’adhésion est ouverte aux personnes morales ou physiques (ayant bien entendu un intérêt avec l’objet de l’association « PlaNETh Patient ») : professionnels, patients, institutions qui veulent s’investir et promouvoir l’éducation thérapeutique du patient en Normandie.

Elle n’est pas payante, les statuts de l’association ne prévoyant pas de cotisation.

Conseil d'administration

 

En adhérant à l’association « PlaNETh Patient », vous pourrez participer, lors de l’assemblée générale du 12 décembre, à l’élection des membres du conseil d’administration :

- sept administrateurs seront élus au sein de chacun des quatre collèges ;

- pour les collèges « professionnels de santé libéraux » et « établissements de santé », cette élection se fera en respectant l’obligation d’élire un administrateur issu de chacun des sept territoires de démocratie sanitaire.

Selon le degré d’implication que vous désirez, vous pouvez donc :

- vous limiter à une simple adhésion et faire partie d’un des collèges (et de ses électeurs) de l’assemblée générale ;

- vous présenter aux élections du conseil d’administration qui aura lieu lors de l’assemblée général du 12 décembre 2018.

Vous pouvez déclarer votre candidature au conseil d’administration dès votre adhésion (mais les candidatures restent recevables jusqu’à la tenue de l’assemblée générale).

Les nouveaux administrateurs de l’association, une fois élus, procéderont à l’élection d’un bureau composé de quatre à sept membres (président, vice-président, secrétaire, trésorier).

Au regard de votre intérêt et de votre implication pour la santé des normands et le développement de l’éducation thérapeutique du patient, votre participation est un gage de réussite pour le projet « PlaNETh Patient ».

Vous pouvez rejoindre l’association en adressant votre bulletin d’adhésion à : (téléchager le bulletin-d-adhesion.pdf)

Plateforme Normande d’Education Thérapeutique

Association régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901

3, place de l’Europe

14200 Hérouville-Saint-Clair