Nos actualités

Formation « Devenir prescripteur de traitements de substitution nicotinique »

Publié le

Depuis janvier 2016, de nouveaux professionnels peuvent prescrire les traitements de substitution nicotinique (TSN) : les médecins du travail, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et sages-femmes.

L’ensemble de ces professionnels est ciblé par le dispositif Moi(s) sans tabac pour soutenir et accompagner au mieux les patients dans leur démarche d’arrêt du tabac. Dans le cadre de ce dispositif, une formation en lien avec le sevrage tabagique vous est proposée en Normandie.

Objectif général

Optimiser l’impact de ses interventions auprès des patients présentant une problématique liée au tabac en :

• Intégrant la prise en compte du sevrage tabagique dans sa pratique (motivation, prescription, orientation)
• Adoptant une attitude favorisant le dialogue autour de la question de la consommation de tabac
• Utilisant des outils simples et pragmatiques issus de l’entretien motivationnel pour accompagner le patient en difficulté dans une démarche de changement.

Objectifs d’apprentissage

• Connaitre les différentes étapes du sevrage et ses conséquences
• Connaitre les différents types de traitements de substitution nicotinique
• Savoir rédiger une prescription de traitements de substitution nicotinique
• S’initier à l’entretien motivationnel
• Orienter les patients vers les dispositifs de tabacologie de son territoire et vers les actions spécifiques mises en place à l’occasion du « Moi(s) sans tabac »

Durée : 1,5 jour ou 2 jours

Public : Nouveaux prescripteurs de Traitements de Substitution Nicotinique : sages-femmes, médecins du travail, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et chirurgiens-dentistes

Formation gratuite rentrant dans le cadre du DPC

INSCRIPTION EN LIGNE

Contact administratif
Virginie LOIZON
vloizon@promotion-sante-normandie.org
02 31 43 83 61

Plus d’articles

Toute l’actualité
Journée inspirante Les Kinés au coeur du sport santé

Les Kinés au Cœur du Sport Santé : Retour sur une Journée Inspirante à Deauville

Lire l’article
En novembre on arrête ensemble

Le Mois Sans Tabac – Prévention, rééducation et rôle de la kinésithérapie

Lire l’article
En novembre tous unis contre les cancers masculins

Prévention et rééducation des cancers masculins en novembre

Lire l’article
Fin des inscriptions

Inscription terminées !

Lire l’article