Nos actualités

Publication de l’arrêté du 15 septembre 2020 permettant aux kinésithérapeutes d’effectuer les prélèvements de dépistage covid-19

Publié le

Un nouvel arrêté publié le 16 septembre 2020 au journal officiel autorise les kinésithérapeutes à effectuer des prélèvements d’échantillons biologiques pour l’examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR, sous réserve d’avoir été formés préalablement :

 « Considérant, dans certaines zones, le risque de disponibilité insuffisante de professionnels de santé habilités à réaliser l’examen de « détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR » inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale pour faire face à la crise sanitaire ; qu’il y a lieu, en conséquence, d’autoriser les masseurs-kinésithérapeutes à réaliser le prélèvement d’échantillon biologique pour cet examen.  »

 « Le prélèvement naso-pharyngé peut être réalisé par un masseur-kinésithérapeute diplômé d’Etat, à condition qu’il atteste avoir suivi une formation spécifique à la réalisation de l’examen conforme aux recommandations de la Société française de microbiologie et dispensée par un médecin ou un biologiste médical.  »

L’arrêté prévoit également que l’acte de prélèvement sur un patient suspecté d’infection au covid-19 est coté AMK 4,54 pour un prélèvement PCR réalisé :

  • en laboratoire
  • en cabinet
  • dans une structure dédiée à la réalisation de prélèvements de patients suspectés d’infection.

Et à hauteur d’un AMK 6,15 pour un prélèvement réalisé à domicile.

Plus d’articles

Toute l’actualité
Journée inspirante Les Kinés au coeur du sport santé

Les Kinés au Cœur du Sport Santé : Retour sur une Journée Inspirante à Deauville

Lire l’article
En novembre on arrête ensemble

Le Mois Sans Tabac – Prévention, rééducation et rôle de la kinésithérapie

Lire l’article
En novembre tous unis contre les cancers masculins

Prévention et rééducation des cancers masculins en novembre

Lire l’article
Fin des inscriptions

Inscription terminées !

Lire l’article