Représenter, accompagner et agir pour les kinés libéraux de notre territoire
L’union régionale des Professionnels de Santé Masseurs-kinésithérapeutes de Normandie (URPS MK Normandie) est l’instance officielle chargée par la loi de plusieurs missions clés. Faire entendre votre voix, vous apporter des informations de qualité et valoriser la profession sont nos objectifs prioritaires.
Découvrir la profession
Nos trois grandes missions
Les missions des URPS sont définies par le Code de la santé publique, art. R4031-2. Élargies, allant de la préparation du projet régional de santé à la communication, elles peuvent être structurées en 4 domaines.
1 – Représenter les kinés libéraux
L’URPS MK Normandie vous représente auprès des pouvoirs publics et des institutions de santé. Nous siégeons dans différentes instances et commissions locales.
Une très forte coopération est établie avec le niveau régional du Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes. Cette relation privilégiée nous permet d’accélérer le déploiement des projets.
Nous entretenons des liens étroits avec les IFMK de Rouen, Alençon, La Musse (groupes de travail et commissions), ainsi qu’avec la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie (FNEK).
Votre URPS contribue notamment à :
- l’analyse des besoins de santé et de l’offre de soins dans l’élaboration du Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS)
- la mise en œuvre du projet régional de santé PRS4 2023-2028
- la prise en compte de la voix de la kinésithérapie normande dans le SRSA, élaboré par l’Agence Régionale de Santé Normandie
2 – Accompagner les praticiens
Notre accompagnement s’effectue notamment au sein des instances et commissions locales, par des échanges sur le zonage et la participation à la concertation de mise en place de l’ARS.
Il comprend par ailleurs une enquête de terrain pilotée par Joy Raynault, Docteur en géographie et aménagement du territoire, afin de faire émerger des informations complémentaires en prévision des discussions avec l’ARS.
Le déploiement de l’Action Maurice (risques de chute des personnes âgées, créée par l’URPS MK Centre-Val de Loire) et la collaboration avec Normand’e-santé sur la téléexpertise/télésoin sont également des axes de travail.
Notre accompagnement
3 – Informer – communiquer – valoriser
En 2024, l’URPS MK Normandie a organisé le congrès sport santé, parrainé par la ministre des Sports Valérie Fourneyrond et la députée Annie Vidal.
Cet événement a été conçu en partenariat avec Vital Santé, IKMK, la CPAM de Rouen Elbeuf (présence de Serge Boyer directeur général CPAM Seine-Maritime), CNOMK (Jean François DUMAS, secrétaire général), l’ARS (Sébastien Delescluse, directeur général adjoint), le CROMK de Normandie (Charles Rivette, président).
Nous produisons régulièrement des webinaires, tels que :
- les opérations du cancer du sein (en lien avec le réseau RKS) : agir selon les recommandations officielles du réseau HAS
- l’endométriose : le rôle essentiel joué par les kinés dans la prise en charge
Historique de l’URPS MK Normandie
Créée par la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires (HPST) en 2010, l’URPS MK Normandie est une association loi 1901. Elle a initialement fonctionné sous deux entités distinctes en Haute et Basse Normandie.
Depuis la réforme territoriale de 2016, ces deux entités se sont réunies et dotées d’un siège social à Caen. Nous nous appuyons sur une organisation agile, grâce à la présence de deux collaboratrices salariées.
Contribuer ensemble à une meilleure offre
L’URPS MK Normandie soutient les praticiens au quotidien et les représente auprès des institutions. Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous contacter
Nous contacter